Filière Aide au recrutement

Une passerelle vers l’emploi, une aide à vos recrutements

Notre entreprise adaptée, service de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace compte à ce jour 189 salariés handicapés. L’Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapées orientées « marché du travail », d’exercer une activité professionnelle salariée, dans des conditions adaptées à leurs besoins.

 

Sa vocation est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé à efficience réduite, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

 

Ainsi l’AEA fournit du travail à des personnes reconnues travailleurs handicapées grâce à ses ateliers ou au travers des services qu’elle propose (livraisons, espaces verts, vie du bâtiment, autres prestations…)

 

En parallèle, sa mission est aussi de favoriser le passage vers l’entreprise classique, agissant comme un levier en faveur de l’inclusion professionnelle

Et cela porte ses fruits !…

 

En 2017, sept salariés ont ainsi décroché un CDI dans une entreprise partenaire :

 

Le processus est simple : les entreprises sont contactées pour connaître leurs besoins en personnel. Lorsqu’elles expriment un besoin, le profil du poste est examiné par nos services pour envisager une mise en relation.

 

Ce poste est ensuite proposé en priorité aux salariés d’AEA.

 

Si aucune personne ne correspond, un recrutement externe a lieu suivi d’une mise à disposition de plusieurs mois dans la limite d’une année renouvelable une fois. Dans les deux cas nous assurons le suivi et l’adaptation au poste.

 

Ainsi en 2017, ce sont 35% des personnes mises à disposition qui ont été embauchées en CDI en entreprise classique.

 

Cette action est soutenue par l’encadrement, qui relayent les offres à l’ensemble des salariés d’AEA, leur en expliquent les détails, pour leur permettre de se positionner, en cohérence avec leur projet professionnel.

 

Elle est animée sur le terrain par Monique HEINRICH et Perrine VONVILLE dans le Bas-Rhin, ainsi que par Roseline GRUHN dans le Haut-Rhin.

Partager cette page sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

Ils nous font confiance

//