ASEA fête ses 25 ans

Retour aux actualités

L’ENTREPRISE ADAPTEE A FETE SES 25 ANS

Pour ses 25 ans l’Entreprise Adaptée (EA) a créé l’évènement, ou plutôt les évènements. En effet, l’activité en atelier étant répartie entre l’Atelier Relais à Dorlisheim et l’Atelier Jeuser à Bischheim, le choix a été fait de marquer ce quart de siècle par 2 opérations portes ouvertes. L’intention était de mettre à l’honneur nos salariés, leurs compétences et leur professionnalisme et aussi d’informer nos partenaires sur nos différentes prestations et services. Cet anniversaire fut également l’occasion pour l’EA de se donner un nom commercial : ASEA (ADAPEI SERVICE ENTREPRISE ADAPTEE), de se doter d’un logo, d’un site Internet et d’une plaquette commerciale.

Atelier Relais « La Blanchisserie Ettore Bugatti »

Par la mise à l’honneur de 25 ans de partenariat entre l’entreprise MESSIER BUGATTI DOWTY et l’Adapei, notre ambition était de contribuer à changer le regard sur le handicap mental, et notamment dans les industries de haute technologie.

Environ 80 personnes, administrateurs, élus, entreprises, administrations, financeurs et professionnels sont venus le 26 septembre, visiter les ateliers de montage de sous-ensembles aéronautiques, d’antennes paraboliques, l’atelier de repassage et la conciergerie d’entreprise. Après la visite, le mot d’accueil du directeur du site, Richard BRESCH, et l’allocution de notre Président, Roland HIRLE, le film « MESSIER BUGATTI DOWTY, 25 de partenariat exemplaire », réalisé par le service ETAPES, a été projeté. Dix minutes de témoignages des acteurs de ce partenariat, mettant en avant les facteurs clés de succès, ont convaincu l’assemblée, qui s’est lancée dans un débat avec Jean Paul COLESSE, ancien directeur du site, et moi-même à la table ronde, animé par Franck SUZON, directeur de l’EA de l’APF. L’essentiel des échanges tournait autour des leviers favorisant l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise, et notamment l’importance de la décision de la direction et de sa communication dans l’organisation, la qualité de l’accompagnement, du tutorat, et les aménagements nécessaires au poste de travail. Antoine MALEZIEUX, Délégué Régional de l’AGEFIPH, mettait en avant les leviers financiers, via les primes complémentaires versées aux entreprises qui embauchent des salariés sortant d’ESAT et d’EA. L’Entreprise MESSIER BUGATTI DOWTY a été mise à l’honneur pour avoir accueilli une centaine de salariés de l’Adapei depuis le début du partenariat, dont 7 ont bénéficié d’une embauche directe sur le site, mais aussi pour avoir apporté son expertise technique, favorisant ainsi le développement de nouvelles compétences à l’EA en montage complexe et son engagement dans une démarche qualité. De son côté, l’Adapei a été mise à l’honneur pour avoir apporté à l’entreprise son expertise du handicap et contribué ainsi à développer l’emploi des personnes handicapées dans l’entreprise. L’évènement s’est terminé autour d’un cocktail déjeunatoire, prestation de qualité, réalisée par l’ESAT de Sélestat. Les journalistes des DNA et du journal LA CROIX étaient présents pour la couverture presse.

 

 

Atelier Jeuser

L’évènement du 10 octobre à l’Atelier Jeuser a été organisé sous forme de Portes Ouvertes, l’intention étant de mettre à l’honneur les salariés tout en présentant l’ensemble des activités d’ASEA aux clients et partenaires. Chaque visiteur s’est vu remettre un plan du site avec un itinéraire découverte de nos activités de production. Notre politique RH, et notamment la mise à disposition et nos actions en matière de formation, étaient présentées à l’entrée du bâtiment. Un espace était consacré à la présentation de l’Artothèque. Dans l’atelier, le visiteur prenait connaissance de nos activités de sous-traitance industrielle, grâce à des postes de montage et de soudage de panneaux solaires, d’antennes paraboliques, de façonnage de supports publicitaires. Grâce au service ETAPES, nous avons pu présenter le montage complet d’une antenne sous forme d’une vidéo, soit 2 heures de montage réduits à 12 minutes de film. Nos clients ALDEN et STABILO étaient d’ailleurs présents pour répondre aux questions. Plus loin dans l’atelier, un espace était consacré à nos activités en espaces verts, et particulièrement nos spécialités que sont l’élagage et l’entretien des berges et des rivières. Les ESAT étaient également associés pour présenter leurs productions de mobilier urbain (bancs, tables, poubelles, bacs à fleurs, composteurs…). Les Elus ainsi que les responsables des services techniques des communes de Bichheim et Hoenheim étaient présents et très curieux de nos réalisations et prestations. Après l’allocution du Président, le député André SCHNEIDER et le Maire de Hoenheim, Vincent DEBES, ont exprimé toute leur sympathie pour l’Adapei et particulièrement salué la reprise des 20 salariés de l’EA JEUSER en difficulté en 2011. L’ESAT de Sélestat a réalisé la prestation traiteur ; le buffet a été pris d’assaut par l’ensemble des salariés et complété d’un gâteau d’anniversaire géant.

En conclusion, nous retiendrons particulièrement la forte mobilisation de l’encadrement pour l’organisation de ces manifestations, une grande fierté des salariés de présenter et communiquer sur leurs savoir-faire, la participation des clients pour que ces évènements soient une réussite et la présence de nos partenaires pour fêter avec nous ce quart de siècle de l’Entreprise Adaptée.

 

Revue de presse des évènements :

Article vivre à Hoenheim

Article DNA du 14 octobre 2014

 

 

Partager cette page sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

Plus d'actualités ASEA :
//